Randonnées pédestres

Les randonnées depuis le refuge...

...vers les sommets et les lacs

Ceci n'est pas un topo, seulement quelques idées de rando...

Une carte IGN et une bonne connaissance de la montagne ne sont pas de trop...

Sinon, n'hésitez pas à contacter un Accompagnateur en Montagne.

De plus, selon la saison, ces itinéraires ne sont pas toujours praticables sans équipements. Ne pas hésiter à demander des renseignements au gardien du refuge ou aux autres professionnels de la montagne.

 

Le Ténibre (3031m)

Compter environ 2h30 de montée.

Le plus connu, le plus couru!

La montée vers le Ténibre se fait en suivant le lac de Rabuons puis en passant entre le lac Chaffour et le lac du Cimon. Après le lac de la Montagnette, au Pas du Rabuons, prendre à main gauche en direction du Ténibre (marquage rouge omniprésent). Un petit passage délicat juste avant le sommet d'où vous pourrez admirer le Viso, le Mont Rose, etc.

La descente peut se faire par le même itinéraire, ou en direction des lacs du Ténibre (pour rejoindre ensuite le refuge de Vens ou le Plan de Ténibre), ou encore vers le lac de Fer (itinéraire non balisé).

 

Roche Rousse (2994m)

Compter environ 2h30 de montée

Jusqu'au Pas du Rabuons, l'itinéraire de montée est le même que pour aller au Ténibre.

Au niveau du Pas, suivre les flêches et points rouges (encore...), mais vers la droite. L'ascension finale est délicate, avec quelques pas d'escalade et un terrain instable. Du sommet, vue sur l'Italie, le Viso, le Mont Rose, etc

Descente par le même itinéraire

Grand Cimon du Rabuons (2994m)

Compter environ 2h de montée.

Même itinéraire que pour le Ténibre jusqu'au lac du Cimon.

Quittez alors le sentier, laissez le lac du Cimon sur votre gauche; vous trouverez des caïrns qui vous emmèneront jusqu'au Pas des trois pointes. Au niveau du Pas, restez côté français, et continuez l'ascension vers le sommet, toujours en suivant les caïrns. Vous aurez alors une magnifique vue sur le cirque de Rabuons, ainsi que du côté Italien.

Retour par le même itinéraire.

Attention, itinéraire non balisé.

Cime du Corborant (3007m)

Compter 3 heures de montée.

Suivre le sentier en direction du Ténibre. Au bout du lac de Rabuons, après avoir traversé le torrent du Chaffour, au panneau directionnel, prendre en direction du Pas d'Ischiator. Quitter ensuite cet itinéraire en direction du Pas du Corborant. Arrivé au Pas, derrière le panneau en bois marqué Pas du Corborant, le sentier pour le sommet commence. Passages vertigineux et délicats. Descente par le même itinéraire.

Itinéraire non balisé.

…vers les refuges voisins

Refuge de Vens

- Soit vous pouvez emprunter l'itinéraire le plus couru, fréquenté et "facile" par le chemin de l'énergie ; ce chemin est en balcon sur la vallée de la Tinée, à plat sur une grosse dizaine de kilomètres, avant une montée vers le lac de Babarottes. De là, descendre vers les lacs de Vens afin de rejoindre le refuge. Compter 5 heures pour cet itinéraire.

- Soit vous pouvez passer par le Ténibre (itinéraire plus difficile et non balisé). Une fois au Ténibre, se diriger vers le Pas du Ténibre (balisé rouge) puis descendre vers les lacs du Ténibre (cairns). Remonter ensuite à la Brèche Borgonio, avant de descendre vers le refuge en suivant le ruisseau de la Montagnette. Compter 7 heures pour cet itinéraire.

Refuge Migliorero (Italie)

L'itinéraire le plus court est de passer par le Pas d'Ischiator (un détour par la cime du même nom est alors possible), avant de descendre vers les lacs d'Ischiator puis le refuge. Cet itinéraire est glissant en cas de pluie.

Un autre itinéraire est possible (non balisé) : du sommet du Grand Cimon, basculez côté italien vers le Passo Lliaris. De là, rejoignez le sentier descendant du Pas d'Ischiator en dessous des Lago mediano d'Ischiator.

Compter 4-5 heures pour ces deux itinéraires.

Refuge Alexandri Foch ou del Laus (Italie)

Prendre le tout nouveau sentier des Balcons du Mercantour (qui passe entre la Tête Jassine et la Pointe de Jassine) jusqu'au lac Lagarot (en cours d'eutrophisation). Rejoignez alors le sentier allant de Douans au Pas de Col Longue. Une fois au Pas, descendre en direction de San Bernolfo jusqu'au refuge. Compter 6 heures de marche.