Accès

Cocher ou décocher les groupes d'informations que vous souhaitez voir apparaître sur la carte.
Seuls les éléments liés "à l'entrée" (exemple : circuit X) sur laquelle vous êtes venus sur la carte sont affichés.

Chargement ...
Skiabilité :
Orientation :
  • Département : 06 Alpes-Maritimes
  • Commune : SAINT-ETIENNE-DE-TINÉE
  • Carte IGN : 3639 OT
  • Coordonnées géographiques : 
    • GPS (UTM WGS84) :  32T 338629 4903678
    • Coordonnées GPS décimales :  44.268460 N / 6.978122 E
  • Accès : Parking à la Maison du Parc de St Etienne de Tinée
    Accessible en RandoBus : voir l'onglet "Infos Tourisme"

Parking(s)

Accès routier Accès routier parking hiver Transport en commun
  • GPS (UTM WGS84) :  32T 334300 4902611
  • Coordonnées GPS décimales :  44.257887 N - 6.924260 E
1 148 m

Par la route

A Saint-Etienne-de-Tinée, se garer sur le parking de la maison du Parc à côté du pont de la Tinée

Transports en commun

Accès en transports en commun : Gare SNCF de Nice, rejoindre le couloir de bus avenue Thiers, prendre la ligne 740 direction St-Etienne de Tinée-Auron, descendre à St-Etienne de Tinée, voir aussi Rando-Bus Express www.cg06.fr Tél.0 800 06 01 06. Office de tourisme de St Etienne 04 93 02 41 96

Hors enneigement
8.10 km
1380 m
06:00 h
Du parking de la maison du Parc à Saint-Etienne-de-Tinée (1144 m), emprunter le pont qui traverse la Tinée et poursuivre le sentier en face (b.100) qui s'élève dans la forêt. Ignorer les différentes sentes pour rester sur le sentier balisé et passer les balises 101 et 102. Le dénivelé va s'apaiser à partir de la balise 103 (2382 m) pour une traversée sur le Chemin de l'Energie. A la balise 104, ignorer le sentier qui s'abaisse à droite pour poursuivre les derniers mètres d'ascension qui mènent au lac de Rabuons (b.105) et au refuge sur son monticule (2523 m).
Du refuge de Rabuons (2523 m), se rendre à la balise 105 et gagner le Chemin de l'Energie. A la balise 104, ignorer le sentier qui s'abaisse à gauche pour poursuivre en traversée jusqu'à la balise 103 (2382 m). Là, quitter le Chemin de l'Energie au profit d'un sentier qui s'abaisse à gauche et va s'enfoncer en forêt. Passer les balises 102 et 101 en restant sur le sentier balisé et en ignorant les différentes sentes. Parvenu à la route (b.100), emprunter le pont qui traverse la Tinée et gagner le parking de la Maison du Parc sur la droite à Saint-Etienne-de-Tinée (1144 m)
05:00 h

Situation

Le refuge et son site

Situé à la limite du Parc National du Mercantour, le refuge de Rabuons, perché sur son éperon rocheux, domine le grand lac du Rabuons. De l'autre côté du refuge, en terrasse, le visiteur peut aussi profiter de la vue sur la vallée de la Tinée, Auron, et les sommets avoisinants.

La montée depuis Saint Etienne de Tinée est en soi une belle randonnée. On traverse d'abord la forêt de feuillus, puis le mélezin, et enfin la pelouse alpine, où on arrive sur le fameux chemin de l'énergie. Ce chemin, creusé dans la roche, est en balcon sur la vallée et nous emmène juste en dessous du refuge.

De nombreuses ascensions vers des sommets avoisinants ou dépassants les 3000 mètres d'altitude sont possibles depuis le refuge.

Vous pourrez dans ce site sauvage découvrir un milieu montagnard riche et varié : faune (bouquetins, chamois, mouflons, ...), flore, géologie, …

 

Au cœur des Alpes, à proximité immédiate de l'Italie et de la Méditerranée, la vallée de Rabuons et ses nombreux lacs offre un cadre exceptionnel pour tous les amoureux de la montagne et de la nature.

Accès jusqu'à St Etienne de Tinée

En voiture

Depuis la vallée de l'Ubaye:

Prendre le col de la Bonette et redescendre jusqu'à Saint Etienne de Tinée.

Depuis Nice :

Prendre direction Dignes-Vallée Vésubie-Vallée de la Tinée, puis suivre Vallée de la Tinée jusqu'à Saint Etienne de Tinée.

 

En bus

Prendre la ligne 740 (Nice - Auron) depuis la gare SNCF de Nice. Arrêt à Saint Etienne de Tinée.

Pour les horaires, cliquez ici

Accès à pied au refuge

Depuis le parking de la maison du Parc National du Mercantour de Saint Etienne de Tinée, traversez le pont (sur la route) pour arriver rive gauche de la Tinée.

Le sentier montant au Rabuons part du croisement juste après le pont, à la balise en bois.

Vous entrez dans une forêt de feuillus dense, sur un beau chemin dallé, qui chemine entre d'éparses maisons. Commence alors une longue ascension, mais la pente étant régulière, l'altitude augmente assez rapidement.

Après la source (buvable), le sentier traverse le mélezin, forêt de mélèzes éclairée et agréablement fraîche, puis la pelouse alpine.

Vous allez alors, après environ 3 heures d'ascension depuis Saint Etienne de Tinée, arriver au fameux chemin de l'énergie (balise 103), construit au début du XXème siècle pour rassembler les eaux des différents vallons du site. Ce chemin est sans dénivelée sur environ 2 kilomètres, jusqu'à la cabane EDF, d'où il vous reste une dernière montée pour rejoindre le refuge (environ 1 heure depuis la balise 103).